Comment manger zéro déchet

Nous le faisons tous. Quand nous sommes pressés, nous nous arrêtons pour manger un morceau dans un camion de nourriture. Ou bien nous oublions notre lunch à la maison et nous descendons à la charcuterie locale. Pour une occasion spéciale (ou juste un vendredi soir normal), nous irons manger au restaurant. Sortir manger n’est pas une mauvaise chose ! C’est pratique, amusant et une façon de soutenir nos entreprises locales ! Mais nous devons aussi nous demander si nos habitudes alimentaires au restaurant nuisent ou non à la planète.

Des couverts jetables, des contenants à emporter et des déchets alimentaires remplissent nos sites d’enfouissement, nos océans et nos rues. Alors si vous voulez manger un morceau sans faire une tonne de déchets, voici 10 conseils à suivre !

1. Mangez dans des restaurants locaux qui se procurent des ingrédients locaux.

La meilleure façon de vous assurer que vous réduisez l’impact de vos sorties au restaurant est de soutenir les entreprises locales qui cuisinent avec des ingrédients locaux. Soutenir les produits locaux signifie que vos ingrédients voyagent moins pour se rendre à votre assiette (moins d’empreinte carbone). Les entreprises locales et les agriculteurs seront également plus enclins à mettre en œuvre des changements de politique tels que les pailles uniquement sur demande, l’eau uniquement sur demande et le compostage de leurs déchets alimentaires.

2. Apportez votre propre contenant pour les restes.

Les contenants à emporter sont pratiques, mais ils finissent aussi à la poubelle dès que nous avons fini de manger. Qu’un restaurant offre ou non des contenants compostables, la meilleure option environnementale est d’apporter les vôtres. Ce n’est pas parce qu’un contenant est « compostable » qu’il se décomposera dans la décharge. Les programmes de compostage à l’échelle de la ville pourraient également ne pas être disponibles pour en disposer correctement ! Essayez de garder quelques contenants réutilisables à l’arrière de votre voiture ou au travail pour vous assurer d’en avoir toujours un à portée de main – et vous aurez déjà votre boîte à lunch pour le lendemain !

3. « Pas de paille, s’il vous plaît ! »

Éviter une paille est un petit pas, mais il n’en reste pas moins qu’il n’est pas impossible d’en faire le total. N’oubliez pas de dire à votre serveur de sauter la paille quand vous apportez vos boissons ! Rappelez-vous que les pailles de papier sont toujours une ressource, alors passez-les aussi.

 

4. Connaître les lois sur la salubrité des aliments.

Avec la croissance rapide du mouvement #bringyourown, de nombreux États commencent à avoir des problèmes avec leurs lois désuètes sur la sécurité alimentaire. Washington, par exemple, travaille actuellement à une campagne visant à permettre aux clients de commander des aliments directement dans leurs contenants. La loi, telle qu’elle est rédigée, ne permet pas aux camions-citernes de placer de la nourriture dans le contenant d’un client ou de passer des commandes à emporter. Pour l’instant, la solution la plus simple consiste à mettre les aliments dans une assiette et à les transférer dans votre contenant. Il n’y a rien de mal à cela, car les restaurants ont mis la nourriture en votre possession.

Vous pouvez également participer à la conversation et encourager votre comté ou votre État à aborder la réglementation en matière de salubrité des aliments en vrac et des contenants des clients.

5. Participez à un programme de conteneurs réutilisables à emporter.

Certaines entreprises commencent à offrir des programmes de conteneurs pour les repas qui peuvent être lavés et retournés par la suite. À Portland, des restaurants comme Garden Bar offrent des contenants ou des compagnies comme GO Box ont une variété de partenariats et offrent des contenants et des tasses réutilisables !

6. Ramenez les déchets de compost à la maison.

Je suis parfois pessimiste, alors j’aime faire les choses moi-même quand c’est possible ! Au lieu d’espérer qu’un restaurant compostera vos bons déchets, soyez proactif et ramenez-les chez vous dans votre propre contenant ! Vous devriez également profiter de l’occasion pour prendre la parole et poser des questions à la direction au sujet du compostage. Seulement 15 % des déchets alimentaires produits par les restaurants aux États-Unis sont compostés et 85 % d’entre eux sont envoyés à la décharge. Comme 40 % de nos sites d’enfouissement à Washington sont remplis de matières compostables (près de la moitié de ce que nous envoyons !), nous devons prendre toutes les chances que nous pouvons pour réduire ce nombre.

7. Apportez votre propre serviette.

 

Ce n’est pas parce que les serviettes en papier ne sont pas en plastique qu’elles sont « bonnes » pour l’environnement. La plupart du temps aussi, il est peu probable que le restaurant ait accès au compostage et ces serviettes finiront dans la poubelle. Apportez votre propre serviette de table pour éviter cela et c’est très pratique si vous mangez sur le pouce ou dans votre voiture. Personne n’aime se faire prendre les mains collantes et rien pour les essuyer à part son pantalon….

8. Apportez votre argenterie.

Pour de nombreux restaurants, vous n’aurez pas à faire cette étape supplémentaire, car ils auront déjà des couverts en métal sur les tables. Mais si vous mangez dans des camions alimentaires, des marchés fermiers ou si vous avez des choses à emporter, c’est une bonne idée d’avoir toujours une fourchette et une cuillère avec vous ! Si c’est facile, gardez un ensemble dans votre sac à main. Vous pouvez également en ranger dans votre bureau au travail ou les mettre dans un panier dans votre voiture avec un contenant et vos sacs réutilisables.

9.Ne commandez pas d’eau à moins que vous n’ayez l’intention de la boire.

Ouaip, c’est vrai. Une énorme quantité d’eau est déversée dans les égouts des restaurants parce que les gens demandent de l’eau et ne la boivent pas. De nombreux restaurants n’apportent de l’eau que sur demande pour aider à réduire le gaspillage de l’eau. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais l’eau, c’est de l’eau.

Related Posts