À propos de moi

Salut, je suis Chloé! Et je travaille pour un style de vie Mode de vie zéro déchet !

Tout a commencé en janvier 2015 quand j’ai eu l’idée folle d’essayer de garder toutes mes ordures pendant un mois dans un pot d’une pinte seulement. Je l’ai appelé le #DEFI-ZERO-DECHET J’ai échoué lamentablement. Avec un parisien moyen qui se fait 4,4 kilos d’ordures par jour, c’était fou de penser que je ne pouvais soudainement faire presque plus de déchets juste en m’y mettant volontairement. Mais depuis lors, je ramasse mes déchets chaque mois et je les publie pour assumer la responsabilité de mon impact sur la planète.

Nos déchets ne sont qu’une pièce du puzzle (alors ne vous méprenez pas, les déchets que je publie sont ma seule responsabilité envers la planète !) mais jeter un coup d’œil à nos déchets peut nous amener à analyser les produits que nous consommons, les ingrédients que nous consommons, si nous achetons localement, le coût du transport, le coût environnemental, et plus.

Maintenant, je ne gaspille plus rien. Ce qui signifie essentiellement que je me concentre sur la réduction de mon impact sur la planète autant que possible, compte tenu des ressources qui m’entourent, de mon budget et des systèmes de soutien que j’ai en place. Ça ne veut pas dire que je ne fais aucun gaspillage. Parfois, ce n’est même pas proche ! Le but est de faire ce que je peux pour refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter en vue d’une meilleure planète.

J’espère que grâce à mon blog, vous trouverez aussi des moyens de réduire vos déchets ! Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien. Commencez par faire une vérification des déchets comme je l’ai fait. Ensuite, faites-le une étape à la fois en ciblant lentement un article jetable et en le remplaçant par un article réutilisable. Ce que votre poubelle (ou votre bocal) finit par contenir peut être complètement différent du mien à la fin. C’est pas grave ! Parce que tout le monde ne peut pas tout faire, mais tout le monde peut faire quelque chose.

Merci de votre lecture !